Skip to main content

Guillaume Hemery
Aviateur Ingénieur
Aéro Mécanic’s

 

Interview Basque International :

“ Pour construire les avions écologiques de demain, il faut profiter de l’expérience du passé ”

 

Comment en es-tu arrivé à être ici ?

Guillaume Hemery : Tout a commencé quand j’étais enfant, vers l’âge de 11 ans. Ma cousine m’a offert un petit planeur qu’elle avait fabriqué à l’école. Cela a éveillé ma passion pour les avions. J’ai commencé à construire des modèles réduits et à fréquenter un aéroclub où j’ai pu découvrir le monde de l’aviation. Cette fascination pour la mécanique aéronautique m’a poussé à devenir mécanicien avion et ingénieur aéronautique. J’avais soif de comprendre comment cela fonctionnait, comment cela volait, avec toute la finesse et l’élégance que l’on retrouve dans la construction des avions.

 

Comment est né l’Atelier Aéro Mécanic’s ?

Guillaume Hemery : Après mes études en mécanique, j’ai ouvert mon premier atelier en Bretagne à l’âge de 25-26 ans. Par la suite, je me suis installé à Biarritz. Aujourd’hui, nous sommes bien implantés sur l’aéroport, et nous avons des locaux adaptés à la qualité de notre travail. Au début, cela a été un défi car les gens me trouvaient trop jeune pour me confier leurs avions. J’ai donc persévéré et travaillé pour d’autres sociétés aéronautiques, en apprenant toujours davantage. Pour réussir à créer ma propre entreprise , car j’avais confiance en mes compétences et je voulais réaliser ma passion.

 

Raconte-nous comment l’Atelier Aero Mécanic’s est devenu une Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ?

Guillaume Hemery : Un jour, Gaël Breurec de la CCI est venue nous voir et nous a dit qu’on travaillait encore à l’ancienne, avec des outils manuels peu utilisés aujourd’hui. Elle nous a parlé du programme EPV, et nous avons monté le dossier. C’était une reconnaissance importante pour notre métier, souvent méconnu du grand public. Cela nous a permis de nous implanter davantage sur l’aéroport et de gagner en crédibilité. On a rencontré d’autres entreprises avec ce label, et on a trouvé des passions communes pour le travail manuel et l’exigence artistique. Nous sommes actuellement les seuls en France dans l’aéronautique à avoir cette qualification en restauration et reconstruction.

 

Quel est le futur d’Aéro Mécanic’s ?

Guillaume Hemery : Pour construire les avions écologiques de demain, il faut profiter de l’expérience du passé.  Nous continuons à allier tradition et modernité dans notre travail. D’une part, nous nous concentrons sur la restauration d’avions de collection, qui est notre spécialité bien connue. D’autre part, nous investissons dans des projets innovants axés sur l’aviation verte et les avions du futur. Par exemple, nous avons participé avec Blue Spirit Aero et Pragma Industries à des campagnes de recherche avec des piles à combustible à hydrogène pour des avions écologiques. Nous développons également des projets d’avions en matériaux composites pour répondre aux défis environnementaux. En septembre nous allons créer une société de recherche, développement et ingénierie, ainsi qu’un bureau d’études, qui s’appellera Aero Engineering.

L'aéronautique est riche d’une histoire et de savoirs souvent non écrits, et il est essentiel de les préserver. Je souhaite que notre atelier continue à être un lieu d’échange entre les anciens et les jeunes, pour perpétuer cette belle tradition de l’aviation.