Skip to main content

Raphaël DINELLI
Pilote d'essai et chercheur en green tech
49 SUD

À 55 ans, Raphaël DINELLI semble avoir vécu plusieurs vies en une : celle d'un homme déterminé et d'un visionnaire engagé qui sait conjuguer ses passions et ses champs d’expertise pour en faire naître des éco-innovations ! Hier, dans le cadre des recherches appliquées et des démonstrateurs de son Laboratoire Océan Vital. Aujourd'hui, en cumulant ses savoir-faire pour relever le grand défi E-XPLORER ; demain, en proposant des solutions, concrètes et à court-terme, en matière d'énergies renouvelables, d'aviation verte et de mobilité du futur...

Un homme déterminé, un visionnaire engagé

  • Navigateur, plusieurs transatlantiques (vainqueur de la Jacques Vabre 1997, 3e de la route du Rhum 1998), 4 tours du monde (10e du Vendée Globe 2008)
  • Pilote d’avion, formé pilote d’essais pour des avions expérimentaux (plusieurs records homologués)
  • Directeur de recherche du Laboratoire Océan Vital, ingénieur en composites, expert-conférencier en ENR

Des années de recherche appliquée au sein de son Laboratoire...

  • À partir de 2007 : Il développe avec son équipe une éolienne à axe vertical, un programme de recherche sur l’encapsulation de cellules photovoltaïques et un programme sur le bâtiment bioclimatique.
  • 2008 : 1er tour du monde sans énergie fossiles sur son voilier laboratoire engagé dans le Vendée Globe 2008, avec des modules solaires et une éolienne.
  • De 2009 à 2014 : Réalisation de démonstrateurs avec des partenaires de rang 1 (Concept car solaire Peugeot BB1, toiture d’une caisse centrale d’un TER avec la SNCF, toit solaire du camion du futur avec Renault...).
  • 2016 : Eraole®, son avion électrique hybridé aux ENR, parrain de la COP 21.
  • 2018 : Vente de son Brevet Solaire au 2e fabricant mondial de panneaux solaires, le Groupe SUNPOWER-TOTAL.
  • De 2018 à 2020 : Tour de France et meetings aériens d'Eraole®, avion électrique hybride bioénergie/solaire, avec 200 heures de vol et un record d'autonomie et d’altitude (plus de 10 heures à près de 10 000 pieds !).
  • Aujourd’hui : Se consacre au programme E-XPLORER - avion démonstrateurs à hydrogène liquide en vue d’un tour du monde sans escales en 2028.

...au service des enjeux énergétiques et de la mobilité verte de demain
Via la course au large, ses défis aériens avec et ses talents de conférencier, Raphaël Dinelli a su sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement. Son exceptionnel vécu et ses expériences validées font de lui un éco-aventurier reconnu.