Skip to main content

Jean Longobardi

Airbus

Jean LONGOBARDI
Président
Airbus Flight Academy

Jean Longobardi a été nommé Président d'Airbus Flight Academy Europe et Président d'AvDef, filiales d'Airbus, en 2017.

Il a commencé sa carrière professionnelle en 1983 comme pilote de chasse dans l'armée de l'air française. Il a volé pendant 13 ans sur différents types d'avions, y compris des avions supersoniques tels que le Mirage III et le Mirage 2000.

Après une carrière militaire de 25 ans, Jean Longobardi a débuté sa carrière civile en 2009 au sein d'EADS Defence & Security où il a été recruté en tant que directeur de campagne, responsable des offres et des projets pour les campagnes de services aériens. Six ans plus tard, il est devenu responsable des ventes de services aériens pour les avions d'Airbus Defence and Space/Military avant d’intégrer ses fonctions actuelles.

Jannick Aubier

AeroPole Antoine de Saint-Exupéry

Jannick AUBIER
Cheffe de Projet Pôle Aéronautique
AéroPôle Antoine de Saint-Exupéry Jonzac-Neulles

Passionnée d’aéronautique depuis le plus jeune âge, c'est en tant que pilote de planeur et d'aile delta que Jannick a fait ses premiers pas dans le monde aérien avant d'en faire son métier.

Elle a exercé sur différents aéronefs en tant que Mécanicien Navigant dans l’Aéronavale et comptabilise plus de 8000 heures de vol.

Aujourd'hui, elle participe au développement du Pôle Aéronautique de Jonzac, l'AéroPôle Antoine de Saint-Exupéry plateforme de l'aéromobilité de demain, dont elle est Cheffe de Projet.

Arthur Grunwald

VoltAero 

Arthur GRUNWALD
Chef de Programme
VoltAero

Ingénieur aéronautique et mécanique (diplômé des Arts et Métiers et de l'Imperial College de Londres – Master of Science en Aérodynamique).

10 ans d'expérience dans la gestion de programmes aéronautiques.

Expérience en tant que responsable de Programmes dans une PME développant un turboréacteur dédié à l’Aviation Générale et dans une grande entreprise aérospatiale fournissant des systèmes de propulsion tactiques.

Bonne connaissance du marché de l'Aviation Générale et de l'écosystème des avions légers.

Membre de l'équipe VoltAero depuis la création de l'entreprise.

Pilote Privé (Licence PPL et ULM).

Francis Dupouy

SERMA Technologies

Francis DUPOUY
Directeur Général et Opérationnel
SERMA Technologies

Directeur Général et Opérationnel de SERMA Technologies depuis 6 ans et expert en fiabilité, Health Monitoring (HM), Prognostics & Health Management (PHM) ainsi que dans les technologies des composants, processus de fabrication, et tests électriques (« Physics Of Failure »).

Plus de 25 ans d’expérience dans Les domaines électroniques et fiabilité (électronique et électronique de puissance) et HM/PHM depuis 13 ans.

Pendant 10 ans (de 2007 à 2017) « Reliability Advisor » de SCHLUMBERGER (SLB) Oil and Gas World Wide, basé aux Etats Unis puis en Angleterre, pour la technologie et la fiabilité des cartes et composants d’électronique dans des environnements de forage très contraignants, notamment en haute température.

Avant 2007, 10 ans chez SERMA Technologies comme expert fiabilité (aéronautique, automobile, médical embarqué, industriels, etc.

Jean Botti

VoltAero 

Jean BOTTI
PDG, CTO, Co-Fondateur
VoltAero

Jean Botti a débuté sa carrière professionnelle chez Renault en 1978 avant de rejoindre General Motors aux États-Unis en 1989.

De 1997 à 2006, il a occupé divers postes d'ingénierie et d'affaires chez Delphi, la division des composants de General Motors.

De 2006 à 2016, il était directeur technique d'Airbus Group.

De 2016 à 2017 - directeur de l'innovation et de la stratégie chez Philips NV. Aux Pays-Bas.

En 2019, Botti détenait 35 brevets et quatre publications défensives pour les travaux réalisés au cours de sa carrière./span>

Botti est diplômé de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse, France, avec un diplôme en génie mécanique. Il est titulaire d'un MBA de la Central Michigan University et d'un diplôme en recherche et développement en gestion du Massachusetts Institute of Technology (MIT), tous deux en 1991. Il est titulaire d'un doctorat. en génie mécanique du CNAM Paris, en collaboration avec l'Université du Michigan. Botti a reçu des diplômes honorifiques de l'Université de Bath et de l'Université de Cardiff, toutes deux au Royaume-Uni, ainsi que de l'Université américaine de South Alabama.

Au cours de son passage chez Airbus Group, il a poussé le Groupe sur la voie de l'innovation dans différents domaines et à travers de nombreuses initiatives. L'initiative peut-être la plus connue de Botti, l'avion tout électrique E-Fan, est un projet pionnier pour lequel il a reçu de nombreux prix internationaux - dont le prestigieux «Pro Pilot Award» pour le «Meilleur développement technique aéronautique de l'année 2015» à la 13e édition des Living Legends of Aviation Awards à Los Angeles.

Jean Botti est membre de l'Académie française des technologies et de la US Society of Automotive Engineering.
Il est récipiendaire de la Légion d’honneur française. Il est également récipiendaire de la médaille des honneurs de l'Aviation française. En 2016 il a reçu la Médaille d'Honneur de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).
Et en décembre 2021 le prix de l’Ingénieur de l’année 2021 par l’Usine Nouvelle, France.